Lauréats 2013-2014

6 entreprises bretonnes primées pour la 1ère édition Crisalide Numérique !

Pour sa 1ère édition Crisalide Numérique, la CCI Rennes distingue 6 entreprises bretonnes qui intègrent le numérique dans leur activité pour se développer, et gagner en compétitivité.

Le numérique irrigue l’ensemble des secteurs d’activités et concerne toutes les entreprises. Il permet d’enrichir la relation clients, de développer l’offre et les services et enfin d’optimiser les process. La CCI Rennes a lancé le concours Crisalide numérique afin de valoriser les entreprises bretonnes qui ont su exploiter les usages numériques pour innover et se différencier sur leurs marchés.

40 entreprises bretonnes en lice pour cette 1ère édition

Ouvert aux entreprises dont le siège social est en Bretagne, le concours a mobilisé 40 entreprises essentiellement issues des secteurs du commerce, du tourisme des services aux particuliers ou aux entreprises ainsi que des industriels. Parmi ces candidats, 22 projets retenus sur dossier ont été présentés au jury du concours et 6 d’entre eux ont été désignés lauréats.

LE NUMERIQUE AU SERVICE DE L’EFFICACITÉ DES PROCESS
SPACE LASER – RENNES (35)

logo space laserLe Space Laser a mis en place une solution baptisée AUDREI pour répondre instantanément à la demande du client 24/7 et d’optimiser son taux de remplissage, critère essentiel de rentabilité pour ce type d’activité. Ce système consiste en un back office permettant de consulter le remplissage de l’activité laser en multi postes et d’optimiser la visibilité des réservations.
Voir l’interview du lauréat Henri-Pierre Langlois en vidéo >>>

 

LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ DES SALARIÉS
ENTREPRISE ABF – CESSON-SEVIGNE (35)

logo abfL’entreprise ABF est une société de maintenance, dépannage, réparation et installation de portes, portails et barrières automatiques pour l’industrie et la promotion immobilière. ABF a mis en place un progiciel de gestion des contrats, du parc client et de la facturation, accessible à distance et en temps réel via une application mobile. Cette application a permis à l’entreprise d’optimiser le temps de travail et les tâches administratives, et de faciliter le travail des techniciens en intervention.
Voir l’interview du lauréat Erwan Crochet en vidéo >>>

LE NUMERIQUE AU SERVICE D’UNE OFFRE INNOVANTE
ENTREPRISE BULLIER – SAINT-BRIEUC (22)

1_logo_leonard

L’entreprise BULLIER est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pinceaux pour les beaux-arts et le maquillage. L’entreprise a développé et mis sur le marché un pinceau numérique permettant de peindre, dessiner et se maquiller sur une tablette numérique en association avec toutes les applications du marché.
Voir l’interview du lauréat Fred Ghenassia en vidéo >>>

LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA RELATION CLIENT
ESPRIT TRAITEUR – LA PETITE BOUCHERIE – NOYAL SUR VILAINE (35)

Logo

 

L’entreprise la Petite Boucherie a mis en place un nouveau service de commande de produits ou plats du jour en ligne. Les clients peuvent ainsi passer commande sur le site lapetiteboucherie.com puis emporter leurs achats, sur le même principe qu’un Drive.
Voir l’interview du lauréat Bernard Coconnier en vidéo  >>>

 

PRIX « COUP DE COEUR » DU JURY
LE CARRE MAGIQUE – RENNES (35)

Carré Magique - Prix "coup de coeur"Le Carré Magique, spécialisé dans l’organisation et la production de spectacles et festivals de magie a retenu l’attention du jury pour la mise en place d’outils internes de réservation de spectacles. L’entreprise a su utiliser ses propres outils, sans passer par les plateformes de réservations habituelles et ainsi limiter considérablement ses coûts.
Voir l’interview du lauréat Gérard Souchet en vidéo >>>

 

MENTION SPECIALE « DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL »
SPECTACULAIRES – ST THURIAL (35)

Spectaculaires - Lauréat "Développement international"L’entreprise Spectaculaires, qui conçoit et réalise des spectacles valorisant le patrimoine ou encore des événements d’entreprise, a développé un outil de pilotage à distance de ses « spectacles monumentaux » en France et à l’étranger. Cet outil permet de solutionner la mobilisation longue d’une équipe de maintenance sur site lors de ces spectacles, mais également de pouvoir proposer à ses clients (notamment des producteurs privés) des outils de pilotage personnalisés de systèmes d’exploitation de spectacles numériques.
Voir l’interview du lauréat de Benoît Quero en vidéo >>>

 

Retrouvez l’ensemble des photos de la remise des trophées sur FlickR >>