'

La soirée 2019

 

Le 7 novembre, à Rennes, vous étiez plus de 500 personnes présentes à notre soirée de remise des trophées Crisalide Numérique !

Merci d’être venus soutenir les entreprises bretonnes qui innovent par le numérique !

Un cru exceptionnel !

 

Nous sommes fiers d’avoir récompensé 8 projets qui démontrent, encore une fois, le dynamisme breton en matière de numérique.

45 entreprises, présentant des dossiers de grande qualité, ont été étudiées pour intégrer 6 catégories : Réalité augmentée et virtuelle, Intelligence artificielle, Données / IoT, Expérience client, Performance interne, et Start-up.

Les 22 nominés, ont ensuite été sélectionnés par notre comité partenaires, le 2 octobre dernier.

Le 15 octobre se réunissait notre jury, composé de représentants de nos partenaires financiers et de chefs d’entreprises du territoire. Son objectif : déterminer les lauréats de notre édition 2019 parmi les 22 nominés venus pitcher.

Catégorie Réalité augmentée et virtuelle

Dans cette catégorie concourraient Le Chateau de Bienassis, SB2A Architecture, F2O Formation. C’est finalement F2O Formation qui se voit remettre le trophée. Filiale de Bouchers Services, F2O formation développe des outils pédagogiques innovants basés sur la réalité virtuelle dans les métiers de la boucherie.

Catégorie Intelligence artificielle

Pour le trophée de la catégorie « Intelligence artificielle », les nominés étaient : la Chambre d’agriculture en partenariat avec Adventiel, Moovency, Jean Hénaff en partenariat avec Neotec Vision. Le trophée a été remis à Jean Hénaff en partenariat avec Neotec Vision. Groupe familial connu pour son pâté, ses terrines et saucisses fraîches, le groupe Jean Hénaff s’engagé via sa stratégie « Be good 2030 » pour produire bon et bien.
Le contrôle d’étourdissement proposé par Neotec-Vision et expérimenté dans l’entreprise Jean Hénaff permet d’automatiser la vérification par jets d’air du bon étourdissement des porcs en abattoir.

Catégorie Données / IoT

Ensuite était remis le trophée de la catégorie « Données / IoT », les nominés étaient : Askelys, Dawizz, Cuma La Fourragère en partenariat avec DNR’SYS KEMTAG. C’est Cuma La Fourragère en partenariat avec DNR’SYS KEMTAG qui remporte le trophée. Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole proposant depuis plus de 50 ans des prestations agricoles et mises à disposition de matériels sur le territoire 35, Cuma la Fourragère installe sur le matériel loué un boitier équipé de capteurs, développé avec la société KEMTAG. Les résultats : gain de temps et facturation des agriculteurs à
l’usage.

Catégorie Expérience client

Dans la catégorie « Expérience client », concourraient Kenevi, Centre commercial Les Champs en partenariat avec Hoali et Trecobat. Le trophée revient à Trecobat. Acteur majeur du marché de la construction de maisons individuelles, Trecobat a, depuis 10 ans, investi massivement le numérique. L’application Nestor concentre les enseignements du groupe. Elle permet de proposer une nouvelle expérience client tout au long du projet et des services prolongeant la relation client au-delà de l’instant Livraison et des futures obligations réglementaires liées au Carnet de Santé du Bâtiment.

Catégorie Performance interne

Puis était remis le trophée de la catégorie « Performance interne», étaient nominés Apixit en partenariat avec Steeple, le CHU de Rennes en partenariat avec Mapui Labs, Chaplain. Le gagnant est le CHU de Rennes en partenariat avec Mapui Labs. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes est un établissement de santé recevant près d’un demi-million de patients tous les ans. C’est aussi un centre de recherche et d’apprentissage des métiers de la santé.
La solution HOSPIVILLE, développée par Mapui, facilite le lien et les échanges entre la pharmacie d’officine, la pharmacie interne du CHU, le service et le dossier médical personnel.

 

Coups de coeur

Cette année, les membres du jury ont eu deux coups de coeur :

Le premier : le Chateau de Bienassis, qui développe et organise des animations
pour accroitre son attractivité touristique. Le Château propose une visite virtuelle d’immersion dans les 600 ans de son histoire pour une expérience ludique et
pédagogique unique.

Le second : l’entreprise Chaplain : Société industrielle de service multi-activités, qui intervient en maintenance et réparation dans les domaines de l’industrie, de la chaîne cinématique et de l’énergie.
L’application Chaplain box a été développée pour faciliter les échanges d’information sur la mobilité, la sécurité, le suivi de chantier et les retours clients.

Catégorie Start-up

Enfin la catégorie Start-up regroupait 5 nominés : Buldi, Fairfarm, Keopass, Sherlook, et Watoo. Deux prix étaient remis, celui du jury et celui du public. Et ce fut un doublé pour Keopass ! Bravo à eux !

 

Nous remercions encore l’ensemble de nos candidats Crisalide Numérique 2019, nos précieux partenaires financiers et techniques, les conseillers CCI et Creativ qui ont participé à l’analyse des dossiers de candidature et notre chaleureux public ! A l’année prochaine !

REVIVEZ LES MEILLEURS MOMENTS DE LA SOIRÉE !

Photos

Vous êtes photogéniques

► VOIR

Tweets

Vu par les tweetos

► VOIR

Films

Souriez, vous êtes filmés

► VOIR

Merci à nos partenaires