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Escale de Compétences

Lanester - 56 / SAS

Accroître sa visibilité
Améliorer la relation client
Faire évoluer son modèle économique
Optimiser ses process et son organisation interne
Ronan Létrillard
06 22 63 43 04

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Chiffres clés

Potentiel de développpement
CA 2024 : 736 800
Effectif 2024 : 13

Activité de l'entreprise

Escale des compétences accompagne les Organisations à consolider les compétences de ses équipes par la digitalisation du plan de développement des compétences et l’évaluation du risque compétences au sein de la structure.
Nous facilitions par l’outil la mise en relation entre l’Organisation et les prestataires de formations

Usage du numérique

– Réaliser une matrice des compétences : un manager ou chef d’entreprise pourra avec ces salariés élaborer un listing des compétences mobilisées et analyser leur répartition.
– Faciliter la gestion du plan de formation : un dirigeant, manager ou service RH pourra élaborer et statuer sur les axes prioritaires du plan de formation et le valoriser. Il pourra suivre ses KPI.
– Sélectionner rapidement des organismes de formation : un organisme de formation ou un centre de bilan de compétences pourra se référencer sur la plateforme et proposer ses prestations

Cible(s) - référence(s) :
3 segments de clients sont visés par notre projet :
• Segment 1 : Association, Entreprises, Etablissement, Collectivité < 100 salariés
• Segment 2 : Organisme de formation, centre de bilan de compétences
• Segment 3 : Conférencier, Entreprises d’évènements
Segment 1 : Association, Entreprises, Etablissement, Collectivité < 100 salariés
Du point de vue du développement des compétences des salarié.e.s l’employeur doit répondre à des obligations légales et fait face à des évolutions permanentes de la législation.
L’employeur et/ou ses équipes souvent multi activités doivent passer un temps long pour trouver des formations répondant aux besoins de ses collaborateurs.
Ces structures sont souvent mal ou pas équipées de moyens en analyse ressources humaines poussée. Or, le manque ou l’absence de redondance sur des compétences-clé de l’entreprise est souvent mal mesuré voire identifié.
L’outil va permettre à ces structures de mieux identifier les compétences nécessaires à son fonctionnement et ainsi anticiper ses futurs besoins en vu de son maintien d’activité ou de son développement. Il va pouvoir coter le risque compétence au sein de sa structure et définir des priorisations de parcours de formation.
Ainsi par exemple il va pouvoir identifier si une compétence repose sur un seul de ses collaborateurs et prévenir les ruptures de transmission des savoirs et savoir-faire.
Côté collaborateur l’outil va permettre à l’individu de suivre son parcours de compétences au sein de sa structure et identifier ses axes de progrès.
Dans une seconde version l’employeur et le collaborateur pourront préparer les entretiens annuels et professionnels obligatoires à partir de la solution.
Cette évolution animera automatiquement le plan de formation et agira sur plusieurs leviers : fidélisation du collaborateur, déploiement de la marque employeur
Segment 2 : Organisme de formation, centre de bilan de compétences
Ces structures peuvent être des prescripteurs de l’outil. La plateforme vise également à faire le lien avec des formations pour réaliser le plan issu de l’analyse des compétences.
Ce segment répond à deux axes :
– Tout d’abord en référençant des prestataires concourant au développement des compétences dans l’outil ; l’organisation utilisatrice sera alors rapidement mise en contact avec les prestataires. La plateforme intègre une dimension RSE en proposant des prestataires locaux pour les parcours de formation à distance. L’outil départementalise le choix du prestataire afin d’agir sur les aspects économiques et environnementaux.
– Le second axe que nous allons développer grâce à l’outil est le suivant : accompagner les prestataires du segment 2 de petites et moyennes tailles à se développer localement et dynamiser les échanges économiques sur un territoire donné. Développer son activité pour un formateur indépendant ou de taille moyenne est compliqué, d’autant que ces dirigeants ont souvent plusieurs casquettes. Nous allons accompagner ces organismes dans leur développement commercial et marketing.
L’outil permet de faire le lien avec ces prestataires grâce à la réalisation automatisée du plan de formation.
Segment 3 : « Se former autrement » = Conférencier, Entreprises d’évènements
Libérer ses collaborateurs des journées entières est complexe pour une organisation de petite ou moyenne taille.
A terme, la solution proposera une offre alternative pour la montée en compétences des équipes par l’organisation de temps forts en s’appuyant sur des conférenciers et les métiers de l’événementiel.

Merci à nos partenaires